L'église Saint-Michel

Panorama de Saint-Michel

 

Isolé à 475 mètres d'altitude, cet édifice roman de style pisan est daté du XIIème siècle (vers 1140). La légende veut qu'il ait été bâti par des anges en une nuit : Elle était stratégiquement située pour servir de point de rassemblement pour les populations environnantes isolées. 

Le charme de Saint Michel tient autant à sa grâce et à son équilibre qu'au choix de son implantation sur un site enchanteur (Le site de Lourinion est signalé sur la carte de la Corse dessinée par le cartographe et astrologue grec d'Alexandrie Ptolémée, vers 150.). En 1839, Mérimée évoquait Saint-Michel (San Michele di Muratu) comme « la plus élégante et la plus jolie église qu'il ait vu en Corse ».

En 1855, le clocher porche fut réhaussé par Achille Murati - petit fils du lieutenant de Pascal Paoli à la demande de la popultation qui désirait mieux entendre la cloche)

Mais ce qui frappe d'emblée dans cette édifice religieux, c'est sa polychromie : la serpentine (ou chloritite) de la rivière du Bevincu se détache avantageusement sur la pierre calcaire de Saint-Florent. Cette église romane jouit en outre d'une ornementation extérieure foisonnante : Chapitaux gravés, modillons sculptés, minutieux travail d'encadrement des fenêtres meurtrières

 

L'église en photos